Livre d'or...
Retrouvez ici les avis de mes lectrices et lecteurs, sans censure aucune... parce que si les critiques positives rassurent, les critiques négatives permettent de progresser, et je souhaite le meilleur pour vous conter mes légendes, jusqu'aux révélations de Tara et le dénouement final.
MANUSCRIT PREMIER - LE CREPUSCULE DES SIRENES
Sortie nationale le 21 juin 2013
J'espère qu'il vous apportera toute la célébrité que vous méritez.
Ce livre est vraiment magique ! Amitiés.
Anne Sophie B., correctrice - Mai 2013
Ton bouquin était génial. je l'ai eu hier matin, et je l'ai terminé hier soir ! vraiment super.
ça m'a vraiment fait beaucoup de bien de lire quelque chose de neuf. tu as une plume très agréable à lire ! cela dit la seule chose qui m'a un peu manquée c'est... comment te dire... je dirais l'émotion des personnages. Cela dit ton idée de simplicité n'était pas mal non plus. ça change des inspirations dramatiques.
Est ce qu'on aura droit à une illustration des cornelyres ? j'ai un peu de mal à les visualiser en fait lol
Fiona F. - Juillet 2013
Trois chroniques ici :
J'ai ADORE ton livre. Je l'ai pris durant onze soirs dans mon lit, j'attendais tous les jours impatiemment ce moment de retrouvailles.
Parlons d'abord de la forme, qui est exceptionnelle : couverture, carte de Tryskellia, mise en page et le lexique. C'est un travail de longue haleine.
Pour ce qui est du fond, ton récit est bien mené, diversifié. Tu as une grande capacité, en jouant avec les mots. C'est palpitant du début à la fin, les émotions se succèdent, avec une note d'humour de temps en temps.
Tu es un pro, car le premier tome terminé, le lecteur a envie de connaître la suite. Qui est exactement Tara ? Comment se fait-il qu'... (bon, là, j'ai coupé pour ne pas spoiler !)
Je déteste les Tissenoires et j'adore les Globulgüs. Tu n'en aurais pas un pour moi, par hasard ?
Comme je le disais, de l'humour de temps à autre, jusque dans le lexique, au sujet du terme "humains" et à la fin, avec ton "ça en jette".
Un moment, j'ai frissonné à la page 283 qui explique également le titre "le crépuscule des sirènes". C'est tellement bien formulé .../... Rien que de l'écrire, "j'en ai le poulet" (expression suisse pour dire la "chair de poule").
Tu as fourni un travail de Titan (tiens, d'ailleurs, combien de temps l'écriture de ton oeuvre t'a pris ?), je ne peux que te féliciter ! Je pense aussi qu'au point final, tu as certainement ressenti de la fierté, du soulagement et aussi une forme de tristesse, car tu quittais tes personnages (même temporairement).
Encore bravo et merci !
Stéphanie C. - Août 2013
J'ai donc terminé "Le Crépuscule des Sirènes" et j'ai beaucoup aimé !
- ça fait inévitablement penser au "Seigneur des Anneaux" mais comme j'ai adoré la trilogie (des films de Peter Jackson car j'avoue que je n'ai jamais lu les bouquins hormis "Bilbo le Hobbit"), je ne pouvais qu'apprécier ton univers.
- j'admire ton imagination pour trouver tous ces noms de personnages, peuples, créatures et autres territoires !!
- l'alternance entre notre monde et celui de Tryskellia ne m'a pas dérangée étant donné que dès "l'événement" d'Alexandra, on ne suit plus que ce qui se passe sur Tryskellia.
- la fin ouvre de belle manière sur le Manuscrit Deuxième et donne très envie de lire la suite !!
- j'ai trouvé quelques phrases un peu trop "lourdes"... Mais ça n'est que mon "petit" avis car je ne suis pas écrivain ! Et pourtant j'adorerais pouvoir écrire des livres... Mais je n'ai pas assez d'imagination pour ça !
Voilàààà pour mes impressions sur ce chouette Manuscrit Premier
J'ajouterai juste une chose : vivement la suite !!!!!
Bonne soirée...
Corinne D. - Septembre 2013
Voila enfin mon commentaire sur ton roman...
Dois-je commencer par ton écriture si fine, presque poétique qui charme, ou par ces notes d'humour si agréables à lire, ou peut-être ces quelques moments où tu nous fais sortir de notre rêve, lorsque tu parles d'éditeur ou d'étourderie d'auteur... Non je vais directement entrer dans le vif du sujet, l'histoire, ou plutôt la magie de ton histoire à travers le récit de Tara. C’est magnifique, et malgré tout ce qui me fait penser au fantasy comme les elfes, sirènes, dragons (oui j'avais peur que ce soit trop "aventure et combat", mais non, ton roman est superbe), je suis restée captivée du début à la fin. J’aurais aimé être à la place d'Alexandra, accompagnée de ces petites boules de poils qui sont là près d'elle pour la guider dans son rêve... être une sorte de visiteur invisible, c'est vraiment grandiose. Les idées ne manquent pas et c'est amené avec beaucoup de classe, un grand talent d'écriture, car même si l'histoire ne plait pas (et ce n'est pas mon cas, j'ai adoré), on prend plaisir à lire un roman si bien écrit. Ce sont de petits paragraphes et là aussi c'est un choix judicieux. Ce qui au départ nous laisse penser à un rêve fabuleux se transforme en réalité à la fin, lorsque le surnaturel s'impose dans la vraie vie. J’ai une petite remarque malgré tout, il n'y a pas assez d'interventions d'Alexandra et d'Ysha, c'est dommage, car à chaque fois, c'est un petit retour à la réalité qui nous rappelle le début du roman, et puis ils sont faits avec beaucoup d'humour, donc un peu plus d'interventions ne m'aurait pas déplue .../...
La fin laisse présager une suite, d'autres suites (je crois que c'est le cas d'ailleurs, tu les prépares), l'imagination est infinie sur la cité de Vaste-Chœur, un livre magique et un monde magnifique.... je me méfierai des sirènes que je croiserai sur mon chemin maintenant.. merci encore de ce cadeau !
Audrey F. - Septembre 2013
D'autres chroniques sur Book-Node :
Pour ce livre ! un merveilleux voyage dans cet univers..
Très beau....
Magie !
Sorcellerie!
Ténèbres tout y est ...
Superbe..
Marquise66 - Février 2014
Une chronique complète à retrouver dans le blog "Les mots de Nanet" :
Extraits :
Ce livre est un petit joyau de fantasy, où se mêlent nombre de peuples tant aimés !
.../...
Pourtant, ce n'était pas gagné. Car ce roman est construit sur le principe des tiroirs... la rencontre avec la narratrice, Tara, est racontée par un journaliste... et parce que Tara va, à son tour nous conter l'histoire au travers d'un autre personnage. C'est, je pense, le seul défaut de ce roman.
.../...
Pourtant, ces premiers mots, ces premières aventures nous entraînent dans un univers riche et documenté. Les sciences sont mises en exergue. De grands chercheurs évoqués. Une vraie perle. Un vrai bon roman Steampunck, sauf que ce n'est là qu'une mise en bouche, et pas l'histoire intégrale, ce que je regrette.
.../...
C'est une belle intrigue, menée avec brio. Des chapitres courts, efficaces.
.../...
On voit bien où l'auteur veut nous emmener, enfin surtout son héroïne, mais je n'ai pas réussi à me laisser guider et je n'ai réellement succombé au charme que lorsque les mots narraient Tryskellia. Là, l'aventure fantasy démarre et le talent de l'auteur, avec un style travaillé, une richesse grammaticale, des mots recherchés, m'ont entraîné dans une lecture passionnée.
.../...
Les mots pour : Style, partie sur Tryskellia, partie Steampuck, bestiaire Les mots contre : narration à tiroir, personnages nombreux
Notation : 15/20
D'autres chroniques ici :
J'ai fini le Crépuscule des Sirènes et je dois dire que j'ai été happée par ton univers comme par un tsunami de couleurs ! Un peu submergée et ballottée dans les premiers chapitres, mais j'ai réussi à trouver le rythme et j'ai vraiment passé un super moment aux côtés des halgorns et des dragons. Ton univers est si riche, tes personnages si attachants que j'avais du mal à refermer le livre le soir, avant de dormir.
Tout ça pour te dire que... dès que je te croise, je te prends le tome 2
Lucile D. - Juin 2015
"Je suis aux anges, le crépuscule des sirènes est formidable. Je ressens une générosité, un sens de l'harmonie, un amour des personnages, un sens du detail.
Tout ça est magique, j'adore ce voyage...."
Ariane L. - Septembre 2015
Surprise !...
Pour tout dire, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire... Pourquoi ? Je l’ignore. Ou est-ce que mon cerveau a dû rebooter ?
Quoiqu’il en soit, une fois dans le vif du sujet, dans le thème, après avoir intégré le contexte, il m’a été difficile de m’arrêter pour me sustenter. En français, me nourrir. Des fois je cause bizarre.
J’ai été happé par la magie, le fantastique du texte. Il y avait très longtemps que je n’avais pas lu un texte parlant de fées, sorciers, sirènes et princesses dans le même livre ! Ben, ce n’est pas que pour les enfants... Ce qui fait force, à mon sens dans ce livre, est l’interaction entre le lecteur - mise en place par le truchement « d’Alexandra » et de « Tara » comme spectatrice et narratrice - et l’histoire, la Fantasy. Fiction.
L’auteur nous transpose en un monde imaginaire, bien évidemment, mais les voyages dans le Paris du début du siècle ainsi que dans l’Europe scandinave et les pays slaves nous ramènent et nous ancre dans le réel. Là, on bascule dans l’interrogatif de « Euh... ?!?!... Mince, c’est peut être arrivé ! ». On est déstabilisé par cette bascule géographique, temporelle où le tangible côtoie le rêve et les mythes.
Oui... on croise aussi des licornes ! Et des êtres hybrides, et des hydres...
Ce « Manuscrit Premier » est tres prenant, comme vous l’aurez compris.
Il apporte une bouffée de poésie dans notre monde un peu déprimant parfois. But atteint, Monsieur l’auteur ! Nous sommes emportés par les aventures des divers protagonistes. On veut connaitre la suite, attentif que nous sommes aux moindres rebondissements, frémissements et pensées des personnages.
La plume est vive, incisive et fluide. Le texte est, pour moi soyons clair je ne parle qu’en mon nom, un « enchantement ». J’ai été, comme dit plus haut, surprise. Et agréablement. J’ai hâte de reprendre, poursuivre les aventures se déroulant dans ce monde de Tryskellia...
Jo Eva C. - Octobre 2015