top of page

UNE FAMILLE CHEVALERESQUE 

Ce nom est celui de ma mère, celui de mes ancêtres. Emprunté ici comme nom d’auteur. Une famille du Dauphiné dont les branches se sont répandues sur la vallée du Grésivaudan dés 1096, année où Jean de Vaujany participa à un tournoi avant de partir pour la première Croisade appelée plus tard "Croisade des Chevaliers", car à l'époque on ne parle pas de Croisades mais de Pèlerinages. 

Jean-Baptiste Henry de Vaujany, né en 1848, est l'homme du XIXème siècle. Il sera l'auteur de "Echos d'Orient" (Recueil de poésies), de "Nouvelles et Légendes des Pays du Soleil" ainsi que de nombreux autres ouvrages sur l'histoire et la géographie de l'Egypte et d'Alexandrie.


En 1901 nait mon grand-père, Albert de Vaujany. En 1942, sous le nom de Paulin ou Duteil, il crée le mouvement de résistance "Combat" qui fusionnera avec d'autres groupuscules pour devenir le "Mouvement Uni de la Résistance" sous Jean Moulin.

Extraits de l'ouvrage "Famille de Vaujany, des Croisades à la Résistance", livre réalisé par Robert De Vaujany suite à des années de recherches et de nombreux voyages qui l'ont conduit à Constantinople, Damas, Beyrouth, Jérusalem, Chypre, Rhodes, Le Caire,...

De Vaujany

bottom of page